m a f i a

12 novembre, 2017

Comme vous le savez peut être, en septembre dernier j'ai passé une dizaine de jours dans la campagne Napolitaine pour en apprendre plus sur la mafia et -surtout- comment lutter contre cette dernière. 

Mon temps était partagé entre les formations théoriques et les visites sur des exploitations reprises à la mafia, à la Camorra donc étant proche de Naples. Je pouvais observer de mes propres yeux les ravages et les ruines que la Camorra laissait derrière elle, la corruption aussi. 

Mais mieux encore, j'ai pu être le témoin de nombreuses initiatives pour se débarrasser de ce monstre aux longs bras. Grâce à la loi italienne, les biens confisqués à la mafia sont confiés à des associations ou à des personnes qui ont des projets de réhabilitation qui doivent être à la fois en accord avec les qualités de la région mais aussi utile à ses habitants. Je tiens à préciser que cette loi, qui vise à réutiliser ces biens est née d'une revendication du peuple italien qui s'est mobilisé et à récolter des centaines et des centaines de signatures. Une belle preuve de courage donc, et de la force que peuvent avoir les initiatives citoyennes quand elles sont menées jusqu'à leur terme.

Des anciennes écuries de chevaux de races devienne donc des fabriques de mozzarella, des terrains laissaient à l'abandon pour cause de blanchissement d'argents deviennent le nouveau territoire d'élevages d'escargots et bien d'autres choses encore, je ne parle ici que de ceux que j'ai pu faire moins une portion infime donc de ce qu'il se fait sur le territoire italien.

Cette excursion dans le monde de la mafia loin des clichés du Parrain m'aura permis de réaliser plusieurs choses:

. Les Italiens ont mis en place de réelle lois pour lutter contre la mafia, des associations et institutions luttent contre elle tous les jours, c'est encore une menace même si on en entend plus parler tous les trois jours dans les médias.
. La mafia n'est pas uniquement italienne mais dépasse largement ses frontières. Après tout une mafia se définit par un groupe d'au moins 3 personnes donc le but est de se faire de l'argent tout en imposant la loi du silence. 

J'espère que vous auriez appris quelques informations, je reste à votre disposition dans les commentaires ou sur Twitter si vous voulez en discuter.

Charlie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

newer older Accueil